COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

Saint-Antoine-de-Tilly – Milieu de vie s’engage dans le tout nouveau

Front commun pour la transition énergétique

 

Saint-Antoine-de-Tilly, le 6 octobre 2015 – Le groupe citoyen Saint-Antoine-de-Tilly – Milieu de vie est fier de faire partie des membres fondateurs du tout nouveau Front commun pour la transition énergétique (www.pourlatransitionenergetique.org), lancé à Montréal le 6 octobre 2015. Fruit d’une mobilisation sans précédent de la société civile, le Front commun réunit plus de 160 groupes citoyens, environnementaux et autochtones déterminés à contrer le développement de la filière des hydrocarbures et à promouvoir les énergies propres, locales, renouvelables et créatrices d’emplois.

 

Les membres du Front commun reconnaissent que la société québécoise continuera d’avoir besoin de pétrole pendant plusieurs années. Néanmoins, ils estiment que cette réalité ne justifie aucunement l’immobilisme de nos gouvernements en matière de transition énergétique. « Nous devons dès maintenant nous doter d’une stratégie énergétique qui se préoccupera de la sécurité des populations actuelles, du développement durable de notre économie et du bien-être des générations à venir », a expliqué Carole Dupuis, qui représente Saint-Antoine-de-Tilly – Milieu de vie au comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique.

 

« Comme nous le rappelait récemment le gouverneur de la Banque centrale d'Angleterre, Mark Carney, il devient de plus en plus risqué d'investir dans le développement des combustibles fossiles à l'heure où la demande énergétique se tourne vers les renouvelables et où l'ensemble des pays de planète mettent en place des plans d'actions pour lutter contre les changements climatiques » a pour sa part déclaré Steven Guilbeault, d’Équiterre.

 

Chaque organisation membre du Front commun conservera ses préoccupations particulières, qu’il s’agisse des projets d’exploitation du gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent ou du pétrole dans l’Est du Québec, du transport de pétrole sur rail ou par navires, des oléoducs, ou encore de thématiques plus générales comme l’eau, le climat, la protection du territoire, le transport actif et collectif ou les nouvelles technologies. « Cependant, a poursuivi Madame Dupuis, il nous est apparu indispensable de nous unir pour contrer ce qui n’est finalement qu’un seul grand projet : accroître encore davantage la présence des hydrocarbures dans notre économie et nos écosystèmes, en nous dépossédant de notre pouvoir de décision sur nos milieux de vie et en remettant toujours à demain l’incontournable transition énergétique. »

 

Selon Patrick Bonin, de Greenpeace, la concertation est plus importante que jamais car au cours des mois à venir, le gouvernement du Québec prendra position sur le projet Énergie Est, en plus d’adopter sa nouvelle politique énergétique 2016-2025 et une nouvelle loi sur les hydrocarbures. De plus, du 30 novembre au 11 décembre prochain, le Canada présentera ses cibles d’émissions des GES lors de la conférence de Paris sur le climat (COP21), souvent appelée « conférence de la dernière chance ». « Nous insisterons pour que les politiciens écoutent les demandes des citoyens, des organisations environnementales et des groupes autochtones qui font désormais front commun pour exiger un avenir basé sur des énergies propres et renouvelables », a conclu M. Bonin.

 

____________________

Comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique

Patrick Bonin

Greenpeace

514 594-1221

 

Alain Brunel

Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)

514 835-3402

 

Alizée Cauchon

Équiterre

418 522-0006, poste 2260

 

Carole Dupuis

Saint-Antoine-de-Tilly – Milieu de vie

438 884-8200 – 418 886-1001

 

Marie-Eve Leclerc

Stop Oléoduc Portneuf-Saint-Augustin

418 655-0763

 

Jacques Tétreault

Regroupement Vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ)

450 261-6151

 

____________________

 

Site Web du Front commun pour la transition énergétique : www.pourlatransitionenergetique.org

 

-30-

 

Renseignements

Irène Dupuis, présidente

418 997-2956

saintantoinedetillymilieudevie@gmail.com

Groupe Facebook

Écrivez-nous : saintantoinedetillymilieudevie@gmail.com

Appelez-nous : 418.886.2010

Rejoignez notre groupe Facebook pour suivre l'actualité et partager vos trouvailles :

SAINT-ANTOINE-DE-TILLY – MILIEU DE VIE

  • Facebook Social Icon

Saint-Antoine-de-Tilly - Milieu de vie est membre de :