COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

Les citoyens de Saint-Antoine-de-Tilly mènent une campagne d’affichage en faveur de la transition énergétique « 100 % possible »

 

Saint-Antoine-de-Tilly, le 3 novembre 2015 –  Les pancartes poussent comme des champignons à Saint-Antoine-de-Tilly, où des citoyens ont choisi ce moyen pour faire pression en faveur de la transition énergétique, à la veille de la Conférence internationale de Paris sur le climat et de la marche « 100 % possible » qui marquera son lancement. Par cette campagne, les citoyens veulent aussi exprimer leurs inquiétudes face aux orientations pro-hydrocarbures des gouvernements fédéral et provincial, au moment où une nouvelle loi sur les hydrocarbures est en voie de préparation à Québec et où TransCanada redouble d’efforts pour faire accepter son projet d’oléoduc Énergie Est.

 

La rive sud de Québec dans un étau pétrolier et gazier

« La rive sud de Québec risque de se retrouver dans un véritable étau pétrolier et gazier, soutient Irène Dupuis, présidente du groupe citoyen Saint-Antoine-de-Tilly – Milieu de vie. Alors, presque tous les citoyens à qui nous parlons veulent une pancarte sur leur terrain parce que ce n’est pas comme ça qu’ils voient l’avenir de la région ». Plusieurs participants choisissent une affiche personnalisée mettant l’accent sur le volet qui les touche le plus, par exemple le retour possible des gaz de schiste, l’oléoduc Énergie Est, la protection du fleuve Saint-Laurent ou la dette écologique. D’autres préfèrent une pancarte de la campagne Coule pas chez nous et plusieurs attachent un foulard bleu à l’affiche de leur choix, en signe de protection du fleuve et de l'eau.

 

« Tous ont la même idée en tête, soutient madame Dupuis : le temps d’investir dans les hydrocarbures, gaz ou pétrole, est derrière nous. Pour notre sécurité économique, énergétique et écologique, c’est dans la transition énergétique qu’il faut mettre notre talent et nos fonds publics. D’urgence. »

 

Transition énergétique

La transition énergétique, selon le groupe citoyen, c’est le passage progressif et ordonné d’un système énergétique axé sur les combustibles fossiles (pétrole et gaz) vers un bouquet énergétique basé principalement sur l’économie d’énergie (transports collectifs et actifs, isolation des bâtiments, aménagement urbain etc.), les énergies passives (le soleil, le vent, la chaleur du sol) et les énergies renouvelables (hydroélectricité, biomasse forestière résiduelle etc.). Saint-Antoine-de-Tilly – Milieu de vie fait d’ailleurs partie des membres fondateurs du nouveau Front commun pour la transition énergétique, lancé au début d’octobre, aux côtés de 160 autres groupes citoyens et environnementaux.

 

-30-

Photos de la campagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source

Saint-Antoine-de-Tilly – Milieu de vie

 

Renseignements

Irène Dupuis, présidente 418 886-2010

saintantoinedetillymilieudevie@gmail.com

Groupe Facebook

Site Web de Saint-Antoine-de-Tilly – Milieu de vie : http://www.saint-antoine-de-tilly-milieu-de-vie.org

Site Web du Front commun pour la transition énergétique : http://www.pourlatransitionenergetique.org

Site Web de la Marche 100 % possible : http://www.100possible.ca/march-fr-2

Écrivez-nous : saintantoinedetillymilieudevie@gmail.com

Appelez-nous : 418.886.2010

Rejoignez notre groupe Facebook pour suivre l'actualité et partager vos trouvailles :

SAINT-ANTOINE-DE-TILLY – MILIEU DE VIE

  • Facebook Social Icon

Saint-Antoine-de-Tilly - Milieu de vie est membre de :