COMMUNIQUÉ

 

 

Naissance d’un nouveau Comité Vigilance Hydrocarbures  :

Saint-Antoine-de-Tilly – Milieu de vie

 

  • Les  risques de marée noire préoccupent vivement les citoyens.

 

Saint-Antoine-de-Tilly, le 7 avril 2015 – Alarmés par les navires-citernes géants qui ont commencé à circuler au large de la municipalité et par le projet de TransCanada de faire passer l’oléoduc Énergie Est sous le fleuve entre Saint-Augustin-de-Desmaures et Saint-Nicolas, des citoyens de Saint-Antoine-de-Tilly se sont regroupés au sein d’un tout nouveau comité nommé Saint-Antoine-de-Tilly – Milieu de vie. 

 

« Dans la région, bien des gens croient que l’oléoduc est nécessaire pour approvisionner la raffinerie Valéro de Lévis en pétrole de l’Ouest, a expliqué Irène Dupuis, cofondatrice et présidente du comité.  En réalité, plus ou moins 500 000 barils de pétrole brut de l’Ouest circulent déjà au Québec chaque jour, alors que le Québec au complet en consomme 350 000.  Ce n’est pas en faisant passer 1,1 million de barils supplémentaires par jour dans nos réserves d’eau potable que nous améliorerions notre indépendance énergétique. »

Troublés par ces chiffres, les membres de Saint-Antoine-de-Tilly – Milieu de vie  se sont donné pour premier mandat de s’informer et de fournir aux citoyens de la région des occasions de faire de même, en concertation avec les acteurs locaux.  Selon madame Dupuis, ce sont les risques de marée noire qui préoccupent le plus les résidents en ce moment.  « À cause de la marée, toute fuite du pipeline sous le Saint-Laurent ou à son arrivée sur la rive sud rejoindrait immanquablement Saint-Antoine et d’autres villages riverains de la MRC de Lotbinière, en plus de souiller les rives des municipalités en aval, a-t-elle souligné.   On n’ose pas imaginer les dommages que cela causerait au fleuve, aux écosystèmes, au paysage et à la valeur des propriétés! »

 

Quant aux superpétroliers, on estime que le nettoyage d’un déversement de seulement 10 % de la cargaison d'un navire comme le Minerva Gloria, qui est passé au large de Saint-Antoine le 24 septembre 2014, chargé de pétrole brut des sables bitumineux à destination de l’Italie, coûterait 2  milliards de dollars.  « Et ce chiffre n’inclut pas les coûts d’approvisionnement en eau potable de centaines de milliers d’habitants pendant une période impossible à prédire », a précisé madame Dupuis. Saint-Antoine-de-Tilly ne puise pas son eau potable dans le fleuve, mais la Ville de Québec, Lévis et une foule d’autres municipalités y ont des prises d’eau.  « Un petit 28 000 litres de diésel dans le fleuve a coûté plus d’un million de dollars à Longueuil en janvier dernier, a-t-elle rappelé.  Les superpétroliers en transportent 100 millions de litres par cargaison. Énergie Est en ferait passer chaque jour 175 millions de litres juste en haut de chez nous! »

 

Le Québec a-t-il besoin de ce pétrole? Ces projets seraient-ils profitables? Quelles sont leurs retombées potentielles? Leurs risques sont-ils trop grands? Les citoyens auront-ils leur mot à dire dans leur acceptation? Autant de questions auxquelles le comité tente de trouver des réponses satisfaisantes, en concertation avec les élu-e-s et les autres acteurs locaux.

 

Tout en se concentrant sur les enjeux qui touchent directement son territoire d’attache, Saint-Antoine-de-Tilly – Milieu de vie  travaille en solidarité avec les groupes citoyens des autres régions du Québec qui sont concernées par les mêmes activités et soutient l’émergence de tels groupes là où ils ne sont pas encore présents dans la MRC de Lotbinière.  Les citoyens de toute la région sont invités à rejoindre le mouvement en écrivant à saintantoinedetillymilieudevie@gmail.com.

 

Saint-Antoine-de-Tilly – Milieu de vie  est membre du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ). Créé en décembre 2010, le RVHQ  fédère plus de cent comités locaux et forme ainsi un mouvement de mobilisation citoyenne sans précédent dans l’histoire du Québec. 

 

– 30 –

 

Renseignements

Irène Dupuis, présidente

418 886-2010

saintantoinedetillymilieudevie@gmail.com

Saint-Antoine-de-Tilly – Milieu de vie

 

 

Écrivez-nous : saintantoinedetillymilieudevie@gmail.com

Appelez-nous : 418.886.2010

Rejoignez notre groupe Facebook pour suivre l'actualité et partager vos trouvailles :

SAINT-ANTOINE-DE-TILLY – MILIEU DE VIE

  • Facebook Social Icon

Saint-Antoine-de-Tilly - Milieu de vie est membre de :